top of page

Comment accueillir mon chaton

Voici quelques petites informations à retenir avant d'accueillir un jeune chaton à la maison.

rex cornish les frisés
Quelques heures avant l'arrivée

Quelques jours avant l'arrivé du chaton, préparer une petite pièce sans lit (idéalement une salle de bain) ou vous lui installerez une litière sans couvercle avec gravier agglomérant City Classic et quelques goûtes d'eau de javel dans le gravier (cela rappel l'urine de sa maman), de l'eau embouteillé température pièce, nourriture royal canin babycat et jouets (sans plume).

 

 

 

rex cornish les frisés
À l'arrivée
et les premières heures

À l'arrivée, ouvrez le transporteur dans la pièce aménagée. Installez doudou, coussin et jouets appartenant au chaton. Prenez le chaton délicatement et placez le dans la litière. Passez la première heure avec lui dans la pièce, jouez avec lui, caressez le, prenez le, ... Parlez-lui toujours sur un ton réconfortant.

 

Oubliez pas, il doit faire le deuil de sa mère, ses frères, de la personne qui s'en occupe depuis sa naissance, son ancienne maison et en plus, il vient d'avoir une chirurgie.

rex cornish les frisés
Il pleure dans la salle de bain

Il est possible que durant la période d'adaptation ou de deuil que votre chaton vous réclame. Nous pouvons comparer ses pleurs à un enfant de 4 ans qui ne veut pas aller au lit. Ne cédez surtout pas à ses demandes même si cela est très difficile. De cette manière, vous êtes en train de faire son éducation et de lui montrer que vous êtes l'autorité dans la maison et lui l'animal. Vous apprécierez plus tard car, un rex dominant sur ses maîtres fera ses besoins sur les lits à 7-8 mois.

rex cornish les frisés
Durant les 9 jours suivant

Ne vous privez pas pour passer du temps avec votre chaton. Sortez le chaton de la salle de bain dans vos bras mais, ne le laissez pas se promener. De cette manière, il va apprécier de se faire prendre, s'il ne veut pas rester, allez le remettre dans la salle de bain.

 

Attendez après la première semaine avant de faire la présentation avec les autres animaux de la maisonnée.

 

Après la période de 10 jours, laissez sortir le chaton en ne donnant que l'accès aux pièces communes. Donnez l'accès aux pièces graduellement dans les jours ou semaines à venir.

 

ATTENTION: Assurez-vous que le chaton monte et descend du lit TRÈS facilement avant de le coucher avec vous dans le lit, vous pourriez retrouver un pipi ou même un caca au réveil s'il n'a pas été capable d'aller dans sa litière.

 

bottom of page